Recyclage de mobile :
recevez jusqu'à 400 € !

ETUDE ENVIRONNEMENTALE


Chaque année, nous jetons en moyenne, 390 kg de déchets dans nos poubelles de tri ainsi que 200 kg en déchèterie. Ce qui revient à 590 kg de déchets par an et par habitant sachant que nous pourrions recycler au moins 100 kg par an et par habitant.


Le recyclage : définition

Le recyclage est un ensemble de techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans un cycle de production. Chez Magic Recycle, nous récupérons vos mobiles soit pour leur donner une seconde vie soit pour les démanteler et éviter qu’ils polluent.


Le recyclage électronique aujourd’hui

De récentes études montrent que l’impact environnemental d’un téléphone portable est lié à 80% à sa fabrication et à l’extraction des matières premières qu’il requiert. L’étude conclut par la nécessité d'allonger le cycle de vie des produits numériques.

Quelques chiffres en France:

  • 90 millions de téléphones stockés dans les tiroirs dont 40 millions pourraient trouver une nouvelle vie
  • 25 millions de mobiles sont remplacés chaque année
  • Durée d'utilisation moyenne : 18 mois
  • Durée de vie moyenne d'un téléphone : 7 ans

En savoir plus sur le marché de la téléphonie et l’impact du recyclage.


Où en est le recyclage aujourd’hui ?

Depuis 2005, ce sont plus d’un million de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques qui sont collectés en France. En 2010, la collecte de DEEE par habitant est de 6.4kg par an. L’objectif fixé par le Grenelle Environnement pour 2014 étant de 10kg par habitant et par an.

En savoir plus sur notre filière de recyclage de mobile.


Qu’est ce que la DEEE ?

La DEEE est une directive européenne relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques.

Concrètement, elle se traduit par une « éco-participation » que vous payez à l’achat d’un appareil neuf. Celle-ci correspond au coût de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d’un appareil usagé équivalent.

Généralement, ce prix est mentionné par « …dont x€ d’éco-participation ».

Les produits concernés sont :

L’informatique : ordinateurs, imprimantes, claviers...
Télécommunication : Téléphones, téléphones portables, fax, répondeurs...
Image et son : Chaines Hi-fi, radios, télévisions, caméscopes, lecteurs DVD/Blu-ray
Equipement de loisir et jouet : Consoles de jeux, trains et voitures électrique...
Electroménager : Machine à laver, sèche linge, réfrigérateur...

Pour que le système de DEEE fonctionne, les distributeurs et les producteurs sont dans l’obligation de :

Distributeurs d'équipements Producteurs d'équipements
Accepter la reprise d'appareil usagé lors de l'achat d'un produit neuf du même type Adhérer à l’un des quatre éco-organismes agréés pour la collecte et le traitement des équipements ménagers (Ecologic France, Eco-systèmes, ERP France et Recylum)
Informer les acheteurs sur l'obligation de ne pas jeter les DEEE
Informer sur les systèmes de collecte à leur disposition Informer sur les potentiels des substances dangereuses sur l'environnement et la santé Mettre en place et faire approuver un système individuel de collecte et de traitement

Les constructeurs sont-ils responsables ?

Chaque année, Greenpeace publie un rapport sur la qualité écologique des produits multimédia. Le constat est alarmant, les constructeurs ne fournissent pas encore assez d’efforts pour protéger la planète.

Rapport greenpeace

Sur le dernier rapport en date, HP est le constructeur proposant les produits les « plus verts » mais le constructeur ne récolte que la note de 6/10.


Dans le futur

En 2016, le taux de collecte minimal de DEEE sera de 45% du poids moyen de déchets électroniques (sur la base des trois années précédentes), soit environ 10kg/habitant en France)

Après 2019, ces chiffres passeront à 65% du poids moyen de déchets électroniques, soit environ 14kg/habitant. Les distributeurs auront l’obligation d’assurer la collecte sans achat de nouveau produit (dit collecte « 1 pour 0 ») pour toutes les surfaces de plus de 400m2, pour les petits appareils.