Recyclage de mobile :
recevez jusqu'à 400 € !

MARCHE DE LA TELEPHONE ET IMPACT SUR LE RECYCLAGE


L’engouement pour les smartphones, ces mobiles nouvelle génération est très fort depuis quelques années. On estime qu’il s’en est vendu plus de 3 millions pour Noël 2014.

Constructeurs et opérateurs participent grandement à la croissance du marché du smartphone et de la data avec des offres toujours plus attractives.

Constructeurs de smartphone

Etat des lieux en France

Selon l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), le taux d’équipement en produits électroniques des français n’a jamais été aussi élevé.

  • La population possédant un smartphone est de 65%, ce qui représente près de 2 français sur 3, soit plus de 43 millions de français.
  • Quatre Français sur dix sont désormais équipés en tablette.
  • 82% de la population est équipée d’un ordinateur (environ 55 millions) dont les 2/3, d’un ordinateur portable.

Selon l’institut de sondage GFK, le chiffres de l'équipement électronique en France représentaient en 2016 :

  • Plus de 62 millions de téléphones mobiles dont plus des 2/3 sont des smartphones.
  • 37 millions d’ordinateurs portables.
  • 18 millions d’ordinateurs de bureau.
  • 27 millions de tablettes tactiles.

Et les prévisions pour 2017 sont toujours à la hausse :

  • Plus de 7% de croissance pour les smartphones.
  • Un peu plus de 5% pour les tablettes.

NB : Source ARCEP, Novembre 2016

En 2012, ce sont près de 3 millions de smartphones qui ont été vendus sur les neuf premiers mois de l’année. Un chiffre en hausse de plus de 30% par rapport à la même période en 2011.

A noter également que l’achat de téléphones portables nus, ne représentait, en 2011, que 23% des achats (530.000 unités) et qu’en 2012, leur part atteint 35% des ventes (plus d’un million d’unités). Ce type d’achat a donc doublé en un an.

En savoir plus sur l’étude environnementale.


Les offres des constructeurs

Les constructeurs de téléphonie mobile multiplient l’apparition de nouveaux modèles. Sous couverture du maintient/développement des parts de marché, un nouveau mobile se voit très vite copié ou dépassé par la concurrence. De nos jours, c’est au moins un mobile par an et par constructeur qui arrive sur le marché.

On compte quelques best sellers. Parmi eux, l’incontournable iPhone d’APPLE avec sa toute dernière version l’iPhone X. Et Samsung rencontre de plus en plus de succès avec son Galaxy S8.

La technologie progresse à grande vitesse et les français changent de mobile de plus en plus souvent. Il apparaît essentiel de les inciter à recycler leur ancien téléphone lorsqu’ils changent de modèle. Le marché de la seconde main se développe également fortement et les français sont de plus en plus nombreux à acheter des mobiles d’occasion.


La mutation de l’offre opérateur en France en 2012


L’arrivée de Free en tant que 4eme opérateur mobile a chamboulé le milieu de la téléphonie mobile. La société a lancé une offre très compétitive :

  • Plus de 23 millions de téléphones mobiles dont près de la moitié étaient des smartphones.
  • 4,14 millions d’ordinateurs portables.
  • Un étalement du coût d’un Smartphone sur 12, 24 ou 36 mois.
  • Une offre illimitée 3G sans engagement.
  • Des forfaits à bas prix.

Ce lancement en grandes pompes a permis à ce nouvel opérateur d’acquérir plus de 4.4 millions d’abonnés en moins d’un an.

Devant de telles évolutions comportementales, il devient absolument nécessaire de sensibiliser les français au recyclage de leurs produits inutilisés, qu’ils soient obsolètes ou pas. Magic Recycle propose un service simple et rémunérateur pour revendre et recycler les mobiles et tablettes.

En savoir plus sur la mission de Magic Recycle.